ISBN 979-10-278-0177-0

23,00 EUR

408 pages

janvier 2019

Décombres flamboyants

Traduit du néerlandais (Belgique) par Alain van Crugten

Gidéon Rottier intervient quand les autres capitulent. Incendie ? Suicide ? Attentat terroriste ? Et c’est ce bègue qu’on appelle pour nettoyer les lieux du drame… Son existence solitaire bascule lorsque son patron engage Youssef. Une amitié naît entre les deux hommes et Gidéon décide d’accueillir ce demandeur d’asile, puis sa femme et ses enfants, chez lui. Démarre alors une étrange mais heureuse vie de famille.

Mais lorsque deux terroristes commettent un attentat meurtrier dans la Gare centrale d’Anvers et que Youssef disparaît, dans la maison de Gidéon, comme dans tout le pays, c’est le début du ravage.

Tom Lanoye prouve encore une fois qu’il sait frapper là où ça fait mal. Avec ce nouveau roman, il écarte les failles, comme autant de plaies béantes, d’un monde qui se veut libéral mais qui se renferme sur lui-même. Au fur et à mesure des pages, avec une force narratrice implacable, Tom Lanoye montre que l’idéalisme ne peut pas résister à l’injustice et à la folie, dans un monde qui se désintègre.

menu
Top