Tom Lanoye

Né en 1958, Tom Lanoye est un écrivain et dramaturge belge néerlandophone. Il vit désormais entre Anvers et Le Cap, en Afrique du Sud. Son œuvre se double d’un engagement politique contre les extrémismes de tout bord. Par les thématiques qu’il aborde (racisme, terrorisme, rapport hommes/femmes, homosexualité…), Tom Lanoye est considéré comme l’enfant génial et terrible de la littérature néerlandophone, secouant la société belge qui l’a vu naître.

Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, d’essais et de pièces de théâtre dont Les Boîtes en carton (La Différence), Décombres flamboyants et Gaz – Plaidoyer d’une mère damnée (Le Castor Astral).  Sa pièce La Reine Lear a rencontré quant à elle un vif succès lors des représentations au Théâtre National de Bruxelles en 2019.  Lauréat d’une vingtaine de prix, il est traduit en plus de quinze langues.

Les livres de Tom Lanoye au Castor Astral

Gaz – Plaidoyer d’une mère damnée

Traduit du néerlandais par Alain van Crugten « Une femme à la tombée du soir, quelque part dans le Westhoek, un coin d’Europe occidentale. Elle est bien habillée, d’âge moyen,…

Décombres flamboyants

Traduit du néerlandais (Belgique) par Alain van Crugten.  Gidéon Rottier intervient quand les autres capitulent. Incendie ? Suicide ? Attentat terroriste ? Et c’est ce bègue qu’on appelle pour nettoyer les…

menu
Top