18 décembre 2020

Notre ami FRANCK BALANDIER vient de nous quitter

Notre ami FRANCK BALANDIER vient de nous quitter, emporté par un cancer impitoyable. Il avait 68 ans. Jusqu’à ses derniers jours, entouré de l’amour de Delphine et de ses enfants, il aura gardé un enthousiasme et un humour incisifs qui nous auront tous impressionnés. Romancier (Fayard, Le Serpent à Plumes, Flammarion), essayiste et poète, il était l’auteur de deux romans publiés par Le Castor Astral, GAZOLINE TANGO et APO (sur les traces de Guillaume Apollinaire, son auteur fétiche).

Après avoir travaillé 40 ans au sein de l’administration pénitentiaire, il allait publier en février 2021 un livre qui lui tenait particulièrement à cœur, SING SING, Musiques rebelles sous les verrous, préfacé par Philippe Manœuvre. Cet ouvrage reconstitue les motifs et conditions d’incarcération d’une centaine de musiciens (rock, blues, rap, etc.) qui auront fréquenté les prisons. Si Franck ne verra jamais son livre sur les tables des librairies, il l’aura tenu en main le sourire aux lèvres et aura pu le dédicacer à ses proches, ainsi qu’aux journalistes et libraires qu’il appréciait.

Dans les derniers textes qu’il publiait sur sa page Facebook, Franck évoquait avec beaucoup de délicatesse et d’intensité sa proche disparition. Comme dans cet extrait poignant :

« Je m’en irai mourir aux grands vents d’Atlantide

Sous je joug consenti de l’écume et du vin

À la lisière des villes

Là où l’herbe se perd en conjectures

Au milieu des voitures et des embouteillages

Quand il n’est plus temps des mots et des conciliabules

Dans l’inutile tendresse d’un coup de pied au cul. »

 

Après Claude Beausoleil, Nelly Kaplan et Anne Sylvestre, Franck est le quatrième auteur publié par nos éditions disparu en 2020. Vite, un coup pied au cul pour elle ! Qu’on en finisse avec cette maudite année !

Franck, tes écrits resteront toujours en nous, avec le rire contagieux et l’ardeur passionnée qui te guidaient toujours et partout.

Franck Balandier (à droite) chez lui, avec son éditeur Jean-Yves Reuzeau, en octobre 2020.

menu
Top