La Déchirure de l’eau
Le père de James Lavery est mort. Son fils est persuadé qu’il s’est sacrifié pour l’Irlande. Cherchant désespérément à échapper à sa pesante solitude, à sa pénible vie quotidienne et à l’alcoolisme envahissant de sa mère, James se crée son propre monde : il devient ainsi le héros d’une série d’aventures fantastiques qu’il rêve au fil des jours.
Mais les années passent et James entrevoit des étincelles de vérité à propos de son père. Alors qu’il embarque lui-même dans sa première histoire d’amour, il commence à comprendre les vraies complexités de la vie.
Dans cette histoire d’initiation, John Lynch révèle dans un style serré, la vulnérabilité et les incertitudes d’un garçon de dix-sept ans qui quitte l’enfance.
✎
La presse en parle !
« D’un ton délicat et élégiaque, John Lynch révèle la fragile vulnérabilité d’un garçon de 17 ans dans une miniature presque parfaite. Il possède un talent confirmé pour dessiner les conflits. »
The Guardian
« Lynch clairement possède l’intelligence et le sérieux indispensables pour sonder l’âme du jeune homme irlandais. Voilà quelqu’un à suivre autant par écrit que comme acteur. Torn Water offre une réelle originalité dans son traitement des difficultés souvent rabâchées de la vie quotidienne. »
Irish Times
« Une histoire d’une grande délicatesse et originalité, dans laquelle la brûlante intensité de l’adolescence, plus encore les enfermements et la nostalgie de l’enfance, sont évoquées avec précision, grâce et une débordante conviction. »
Independant on Sunday
« Sans aucun doute, Lynch est un écrivain de talent. Torn Water possède ce ton serré et sensible convenant à la période de la vie qu’il décrit : les incertitudes de James qui quitte le nid protecteur de l’enfance pour accomplir ses premiers pas dans le vaste inconnu où n’existent ni certitudes ni anges ou fantômes pour vous guider. »
Irish Sunday Independant
« Un récit initiatique réussi autour d’un personnage attachant qui nous tend la main. »
L’Echo des Vosges
CONTACT PRESSE : Antoine Bertrand 06 24 30 29 07 / antoinebertrand1@gmail.com