Jean Portante

Jean Portante est né en 1950 à Differdange (Luxembourg). Journaliste et traducteur, il a publié différents recueils de poésie, ainsi que le roman, Un deux cha cha cha (Phi).

Les livres de Jean Portante au Castor Astral

Après le tremblement

Après le tremblement clôt à la fois un triptyque et ouvre un cycle nouveau. Avec Le Travail du poumon se disait la langue qui dans la langue respire, l’italien « poumonnant »…

La Réinvention de l’oubli

« L’oubli et la mémoire sont également inventifs », dit Borges. « L’oubli détient le pouvoir et le sens du secret », prolonge Maurice Blanchot. C’est le point de départ…

Cendre de mots (La)

« Il y a dans les poèmes de Jean Portante plein de départs. Et sans doute plus de départs que d’arrivées, tant il est vrai qu’une poésie comme la sienne,…

Travail du poumon (Le)

Le poumon, c’est la langue qui dans la langue respire. L’oralité subvertissant l’écrit. Telle est la substance de ce livre. Une sorte de mode d’emploi, de regard dans la fabrique…

Mémoire de la baleine (la)

C’est parce qu’on a perdu la mémoire du voyage qu’on cède à l’intolérance. Ce récit s’attache plus précisément à l’immigration italienne au Luxembourg. Il s’agit du roman de formation d’un…

Allen Ginsberg. L’autre Amérique

Jean Portante s’attache à décrire le leader et le gardien de «l’autre Amérique», l’apôtre subversif et charismatique de la liberté. Il fait aussi revivre un moment majeur de l’histoire culturelle…

menu
Top