Cahiers Georges Perec

L’Association Georges Perec a été fondée en novembre 1982. Elle est aujourd’hui présidée par Claude Burgelin, professeur à l’université Lyon II, dans le souci constant de remplir une mission de service public de recherche et de documentation.

Elle a constitué, depuis 1984, en son siège de la Bibliothèque de l’Arsenal, un centre documentaire exceptionnel, exclusivement consacré à l’œuvre de Georges Perec. Le fonds manuscrit de l’auteur lui a également été confié pour conservation : il a notamment fait l’objet d’un microfilmage intégral avec le concours du CNL. Un accord contractuel tripartite sans équivalent a récemment été signé entre l’Association, les ayants-droit de l’auteur et la Bibliothèque Nationale de France, pour garantir une meilleure visibilité et une meilleure stabilité des acquis et des entreprises à venir.

Outre ses publications, l’Association est à l’initiative ou partie prenante de nombreux colloques internationaux, expositions et lectures ; elle a créé et anime depuis 1987 un séminaire mensuel à l’Université Paris VII; elle tient des permanences de travail, où sont reçus les chercheurs du monde entier. Il lui est reconnu un rôle décisif dans l’avancement de la recherche.

Le Castor Astral publie la Bibliothèque Oulipienne (les volumes 4, 5, 6, 7 et 8 sont disponibles), Moments oulipiens et les Cahiers Georges Perec.

Les livres de Cahiers Georges Perec au Castor Astral

Cahiers Georges Perec n° 12

Georges Perec s’impose aujourd’hui de plus en plus comme un « contemporain capital », pour reprendre le mot de Malraux à propos de Gide. « Contemporain capital posthume », dans…

Cahiers Georges Perec n° 11

Filiations perecquiennes Des écrivains et des universitaires : Cécile De Bary, François Bégaudeau, Marce Bénabou, Bruno Blanckeman, Camille Bloomfield, Thomas Clerc, Danielle Constantin, Isabelle Dangy, Marie Darrieussecq, Fabien Gris, Eléonore Hamaide-Jager, Jean-Luc Joly,…

Cahiers Georges Perec n° 10

Sommaire Perec et l’art contemporain. Présentation, par Jean-Luc Joly « Chemin de Pierre » de Georges Perec et « postface » de Pierre Getzler PRÉLUDES François BON Que l’espace devient…

Cahiers Georges Perec n° 8 – Colloque de Montréal

Ce tome 8 rassemble les principales communications présentées par les plus éminents spécialistes pérécquiens au colloque international de Montréal, qui appelait courageusement à « une lecture sociale » de l’œuvre…

Cahiers Georges Perec n° 9 – Le Cinématographe

Des textes critiques de Perec (« L’orange est proche », «À propos des Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz »), un commentaire (« La vie filmée »), une présentation…

menu
Top