ISBN 979-10-278-0233-3

20,00 EUR

256 pages

septembre 2019

La disparition – 1969-2019 : un demi-siècle de lectures

La revue

• Cinquante ans après la parution du roman le plus connu de Georges Perec, celui-ci suscite toujours l’admiration et la curiosité. Si tous s’accordent pour saluer la prouesse lipogrammatique (se priver de la lettre e, quel exploit!), il n’en faut pas moins oublier les autres aspects du travail de l’oulipien.

Maxime Decout et Yu Maeyama dirigent ce numéro de la revue.

• Dans ce numéro, nous découvrons de multiples lectures possibles du roman. Depuis l’histoire de son écriture au Moulin d’Andé jusqu’à son influence dans la littérature jeunesse, en passant par la dimension politique, la spécificité du polar et les jeux d’intertextualité.

• La revue nous plonge ainsi dans les coulisses de l’histoire et nous dévoile les secrets de fabrication d’un monument du patrimoine littéraire.

Le projet éditorial

13e volume des Cahiers Perec : revue de critique littéraire qui effectue des recherches sur l’œuvre de Perec, ses filiations et ses prolongements. Elle est dirigée par l’association des Amis de Georges Perec dont Jean-Luc Joly est président.

Les auteurs

Maxime Decout – Yu Maeyama – Hermes Salceda- Shuichiro Shiotsuka – Jean-Luc Joly – Alison James – Marc Parayre – Gaspard Turin – Matthieu Rémy – Raoul Delemazure

Avec une participation exceptionnelle des auteurs oulipiens Marcel Bénabou, Eduardo Berti, Frédéric Forte, Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Daniel Levin Becker, Clémentine Mélois et Ian Monk qui livrent un hommage à Georges Perec et à son roman à travers 50 souvenirs. Ceux qui l’ont connu témoignent de la genèse et de l’écriture quand les autres o rent des anecdotes sur leur propre lecture du roman.

Après En toute mauvaise fois et Qui a peur de l’imitation ? Maxime Decout vient de publier Pouvoir sde l’imposture aux éditions Minuit et vient aussi d’éditer la Pléiade Gary.

Les précédents numéros

Cahiers Georges Perec numéro 7 – Antibiotiques
Cahiers Georges Perec numéro 8 – Colloque de Montréal
Cahiers Georges Perec 9 – Le cinématographe
Cahiers Georges Perec 10 – Georges Perec et l’art contemporain
Cahiers Georges Perec 11 – Filiations perecquiennes
Cahiers Georges Perec 12 – Espèce d’espaces perecquiens

D'autres livres du même auteur

menu
Top