Quand le dormeur s’éveillera
Tombé en catalepsie par excès de travail et d’insomnie, Graham se réveille dans une cage translucide, sous l’oeil perplexe d’étranges gardiens. Combien de temps a-t-il dormi ? Autour de lui, tout a changé. Enfermée sous un dôme immense, Londres est devenue une termitière humaine parcourue de voies mouvantes, abrutie par des hauts-parleurs abreuvant la foule.
Graham, peu à peu, comprend que deux siècles ont passé depuis son accident et qu’il est devenu, à son insu, le plus haut personnage du nouveau monde. Et si les merveilles qu’on lui présente n’étaient que des leurres destinés à lui dissimuler l’envers de cette société surévoluée ?
Roman le plus ambitieux de Wells, Quand le dormeur s’éveillera est aussi l’un des plus méconnus. L’auteur de La machine à explorer le temps et de L’Homme Invisible y connjugue ses idéaux socialistes au futur de l’anticipation scientifique.
La presse en parle
« Il avait une imagination particulièrement féconde lorsqu’il voulait raconter un désastre. C’est ce qui le rend évidemment très pertinent, surtout aujourd’hui. » David Lodge
« Ses histoires d’amour et ses rêves étaient superbes. » Vladimir Nabokov