ISBN 979-10-2780-389-7

22,50 EUR

Graphisme : Magali Giraudo

296 pages

août 2025

Ombre et Fraîcheur

– Années 1990, en Finlande. Une famille d’origine vietnamienne tente d’organiser leur vie. Má, la mère, rêve de richesse, Hieu de filles de son âge. Le narrateur, le petit dernier, raconte ce quotidien, rythmé par les efforts de sa mère pour s’intégrer à la communauté. Malgré son inventivité, les tentatives de Má se heurtent aux codes sociaux étouffants et aux désirs de ses enfants, animés par des motivations contraires. Un matin, leur existence bascule lorsqu’un policier frappe à leur porte.

Se présentant sous la forme d’instantanés suggestifs, ce premier roman envoûtant nous plonge dans l’histoire de cette famille tiraillée entre son désir d’intégration et son lien à la communauté d’origine.

 



Les libraires en parlent

 

« Comme les moments capturés en photos par sa mère, Quynh Tran nous montre avec grâce et nostalgie, les instants clés de sa jeunesse. À la manière des Tropismes de Sarraute, il raconte sa famille, dans cette Finlande si loin de leur culture vietnamienne. Et ce mélange d’amour, de violence, de questions et de découvertes, c’est l’enfance et c’est universel. »

Librairie Durance (Nantes) – Marianne

« Un beau roman très atmosphérique. »

Fnac Bellecour (Lyon) – Corinne

« Un grand coup de cœur ! Dans une langue délicate et incisive, comme dans un film muet, on suit le quotidien d’une famille d’immigrés vietnamiens. Le style de Quynh Tran, harmonieux et nerveux en même temps, rappelle Marguerite Duras et Élisa Shua Dusapin, et nous transporte dans moment de lecture suspendu, une parenthèse de sensibilité. »

Librairie Atout livre (Paris) – Matilde

 


 

Traduit du suédois par Françoise Sule

menu
Top