ISBN 979-10-278-0203-6

10,90 EUR

280 pages

février 2019

Les Désemparés

Les Désemparés réunit le portrait de cinquante-trois hommes de lettres rebelles, solitaires et insoumis. Destins et œuvres mêlés, ce livre se présente comme le guide indispensable de tout passionné de littérature rebelle.

Vous rencontrerez au l des pages le destin caché d’auteurs francophones du siècle dernier dont : Charles Cros, Jean-Philippe Salabreuil, Emmanuel Bove, Jacques Perret, Jean Forton, Roger Kowalski, Luc Dietrich, OLivier Larronde, Géo Norge ou encore Pierre Reverdy …

Ce livre se veut une porte ouverte sur d’autres livres, un appel à la curiosité, un livre ami.

Extrait de l’avant-propos de l’auteur

« Depuis mon premier landau, j’aime les désarçonnés, les sans- grade, les confondus. Les délaissés du paddock ont toutes mes faveurs, la course en tête sous les applaudissements me fait horreur. Monter sur un podium, récolter des lauriers d’automne, tout ça m’a toujours semblé ridicule. Seule la lutte dans les tréfonds d’un classement ou le purgatoire insistant d’un auteur maudit offrent de l’intérêt à mes yeux.
Le Tour de France ne prend son sens que dans l’identité résignée de la lanterne rouge. Le classement d’un marathon ne vaut que par les, etc. L’histoire littéraire brille par ses exclus, ses oubliés, ses obscurs. Là où ça trinque, ça morfle, voilà mon club privé.
Toute la carte du Tendre de l’Académie-pas-de-chance. Plus me plaisent les petits matins de mouscaille que les démonstrations tapageuses de réussite. La vérité lyrique réside dans les recoins du chagrin. La poésie vraie gît dans les plis de la solitude. Un indécrottable loser est tellement plus captivant qu’un matamore best-seller. Le fiasco plutôt que les bravos.
Bienvenue au royaume de l’effacement et de la déception. »

D'autres livres du même auteur

menu
Top