ISBN 979-10-278-0202-9

18,00 EUR

304 pages

février 2019

Fils de chamaille

Monsieur Ratichaud est un écrivain chevronné. Expérimenté, ayant eu belle presse, Monsieur Ratichaud se consacre tout entier à son art : la littérature. Mais quand il rencontre son nouvel éditeur, technocrate borné à ses chiffres et à ses statistiques sur tableaux Excel plus qu’au développement de ses humanités, c’est le début de la fin des aspirations de l’auteur. Un livre fort, sur les thématiques de l’édition actuelle en France.

L’extrait

« Ce bléchard de Malinois devait écrire aux puissants avec de l’encre blanche sur papier noir pour se rendre intéressant, lorgnant vers la posture des petits maîtres n-de-siècle et s’efforçant de porter des guêtres en peau de caïman. Parfois il se dressait sur sa sellette où s’empilaient les coussins, à la manière d’un petit ludion de fêtes paroissiales, et se mettait à refuser à la chaîne des textes qu’il n’avait pas lu en faisant des vers de mirliton devant l’auteur atterré, de faux octosyllabes de contrebande qu’il avait recopié à la volée dans l’almanach des saisons.

Il aimait à jouer en toutes circonstances l’homme providentiel empêché, celui qui est là mais sur lequel on ne peut jamais compter. Il avait acquis le pouvoir à la force de sa servilité. Il se devait d’en abuser. Encore eut-il fallu qu’il ait le talent d’un vrai dictateur. »

D'autres livres du même auteur

menu
Top