Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier, né à Paris en 1957 est écrivain et docteur en linguistique, spécialiste des écritures à contraintes. Mathématicien de formation, il est membre de l’OuLiPo depuis 1992. Il a été l’un des piliers de l’émission « Des papous sur la tête » sur France Culture. Il a obtenu le prix Goncourt en 2020 pour son roman L’Anomalie (Gallimard).

Il est notamment l’auteur de Joconde jusqu’à cent et plus si affinités ; Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable ; Encyclopædia Inutilis et Esthétique de l’OuLiPo (Le Castor Astral), Assez parlé d’amour, Eléctrico W et Contes liquides, prix de l’Humour noir (JC Lattès) et L’Anomalie (Gallimard).

Les livres de Hervé Le Tellier au Castor Astral

Le Voleur de nostalgie

Giovanni écrit sous un pseudonyme (Giovanni d’Arezzo) des recettes de pâtes dans un journal français. Un jour, il reçoit une lettre de Florence signée du même nom que lui. Intrigué,…

Joconde jusqu’à cent et plus si affinités

Édition revue et augmentée Couverture Clémentine Mélois À 500 ans d’écart, c’est au tour d’Hervé Le Tellier de rendre hommage au maître italien avec la réédition de ce livre, devenu…

Encyclopaedia Inutilis

Hervé Le Tellier nous emmène sur les traces de fous littéraires et imaginaires. Il rassemble ainsi des destins extraordinaires de doux dingues emportés par des mots et des nombres. Chaque…

Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable

20 ans après la première édition, Les amnésiques reviennent dans la collection « Galaxie » ! 1 000 façons de répondre à la question : « À quoi tu penses…

La Chapelle Sextine

Qu’est-ce que le sexe ? Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce que la vie ? À ces questions fondamentales, ce roman « circulaire » fournit une remarquable absence de réponse. Dans…

Joconde jusqu’à cent et plus si affinités

À l’instar des Exercices de style de Raymond Queneau, Hervé Le Tellier s’est amusé à mettre en scène le tableau le plus célèbre au monde avec des points de vue…

Zindien

Ce recueil se place sous le double signe de l’amour pour son fils et pour la poésie contrainte. Alternant jubilation et émotion, simplicité et virtuosité, sur fond de haïku, il construit habilement…

Opossums célèbres (Les)

Connaissez-vous le cobraspoutine ? Non ? Et le calamarcelproust ? Pas plus ? Le scarabbethoven, le protozohercule ? Encore moins ? Alors, vous n’avez guère le choix. Ouvrez vite cet…

Esthétique de l’Oulipo

L’oulipien, pour écrire certaines de ses œuvres, s’impose des « contraintes ». Contraintes de forme, de sens, de langue, etc. Il n’est certes pas le premier à les pratiquer avec…

Voleur de nostalgie (le)

Il y aurait, de nos jours, paisiblement installés dans le confort d’un appartement parisien ou d’un pied-à-terre à Florence, préparant leurs coups avec le soin et la méticulosité des joueurs…

France, l’Industrie, la Crise (La)

Ce livre s’attaque directement aux maux de l’entreprise France. Par des interviews des grands capitaines de l’industrie, des chiffres précis, des anecdotes exemplaires, l’explication de concepts économiques en vogue, cet…

Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable

Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable rassemble mille « pensées » ludiques pouvant constituer autant de réponses à la question : « À quoi tu penses ? » Ni vraie…

Quelques mousquetaires

Une bibliothèque qui perd la raison, une parodie d’échecs en enfer, l’étrange rencontre entre Faust, Luther et Érasme… Tour à tour ludiques, érudits, politiques ou sentimentaux, ces récits nous font…

Inukshuk, l’homme debout

Le 1er avril 1999 est né le Nunavut, un État grand comme quatre fois la France et peuplé de 200 000 habitants seulement. Le Nunavut est la terre des Inuits,…

Sonates de bar

Au «Jay’s», Archi chante le blues et Rose Singer sert des cocktails à des noctambules désœuvrés et fabuleux. Hervé Le Tellier saisit l’occasion pour nous servir quatre-vingt-six blues et autant…

Joconde jusqu’à 100

La Joconde n’a rien fait à Hervé Le Tellier qui l’autorise à la traiter ainsi. Queneau et ses Exercices de style aurait-il toléré un tel manque de respect, lui qui…

Joconde sur votre indulgence

Cent divagations complémentaires autour du tableau le plus célèbre au monde. Hervé Le Tellier regrettait de ne pas avoir pu citer les points de vue de Calvino, de Rabelais ou…

Encyclopædia inutilis

Encyclopédiste de l’inutile, Hervé Le Tellier rassemble onze destins extraordinaires, ceux de doux dingues emportés hors du réel par la magie des mots ou des nombres, croisements contre nature du…

menu
Top