Francis Dannemark

Francis Dannemark est né en 1955 sur la frontière franco-belge. Il a notamment été enseignant, critique de cinéma, adjoint du rédacteur en chef d’un journal de bandes dessinées, attaché culturel dans un cabinet ministériel, directeur d’un centre culturel bruxellois et fondateur-directeur des associations Escales des lettres (Bruxelles & Arras), avec lesquelles il a organisé de nombreux festivals littéraires internationaux. Éditeur free-lance auprès du Castor Astral, il est aussi animateur d’ateliers d’écriture et conseiller littéraire indépendant.

Son premier livre est paru en 1977 chez Seghers, suivi de près de quarante autres (romans, poèmes, textes courts),  parus principalement chez Robert Laffont et au Castor Astral, notamment Mémoires d’un ange maladroit, Choses qu’on dit la nuit entre deux villes (prix Charles-Plisnier et prix des Lycéens), La longue promenade avec un cheval mort (prix Alexandre-Vialatte),Qu’il pleuve, Le grand jardin (prix Émile-Bernheim), Du train où vont les choses à la fin d’un long hiver,La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis (prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un), Aux Anges et Martha ou la plus grande joie. Une anthologie de ses poèmes est parue sous le titre La longue course (prix Maurice-Carême).      www.francisdannemark.be

En duo, Francis Dannemark & Véronique Biefnot ont publié plusieurs romans depuis 2015 : La route des coquelicots, Kyrielle Blues (Le Castor Astral), Place des Ombres, après la brume (Kyrielle) et Soren disparu (Le Castor Astral) ainsi que le recueil de poèmes Au tour de l’amour (Le Castor Astral).

www.francisdannemark.beet  www.francisdannemark.be/biefnot-dannemark/

Les livres de Francis Dannemark au Castor Astral

Martha ou la plus grande joie

« Martha a perdu de larges pans de sa mémoire à la suite d’un accident. Elle parle peu mais elle voit tout. Et quel sourire ! Au début de l’été, en nous…

L’École des Belges

Séduisant et rigoureux, cet ouvrage est actuellement le seul guide pratique consacré à l’œuvre des principaux romanciers belges nés après 1945. Il propose notamment des éléments biographiques (rédigés par les auteurs…

La Nuit est la dernière image

Un homme et une femme. Les lieux, provisoires, où ils se retrouvent : villes, désert africain, plage de la mer du Nord. Et tout ce qui, les rapprochant, les éloigne.…

Choses qu’on dit la nuit entre deux villes

Wolf et Lena se rencontrent à l’occasion d’un mariage dont ils doivent être les témoins. Voilà de quoi faire une ou plusieurs histoires d’amour, au gré d’une conversation au bord…

Longue promenade avec un cheval mort (la)

C’est l’automne. Sur une route de campagne roule un camion. Il transporte un cheval congelé qui s’appelle Hope. David est au volant. Il prétend qu’il est jardinier—mais il est surtout…

Zoologie

Zoologie rassemble de courts textes, des aphorismes décalés, ainsi qu’un conte amoureux et politique. Francis Dannemark n’y a de cesse de rappeler la magie généralement inaperçue du quotidien. Humour et…

Une fraction d’éternité

Des textes en prose font écho à des poèmes qui racontent des histoires ou se murmurent comme des chansons. On découvrira des souvenirs, des impressions, des réflexions, des anecdotes, des…

Longue Course (la)

25 années de poèmes et d’aphorismes. Certains sont légers, insolents ou drôles; d’autres racontent sur un mode plus grave qu’il n’est pas simple d’être soi-même.

Qu’il pleuve

Par touches légères, ce roman évoque, tout au long d’un été étouffant, la lente dérive d’un écrivain. Une femme a lu le manuscrit qu’il vient juste de terminer. Elle désire…

Grève des archéologues (la)

C’est l’hiver. Françoise et Ludovic partent à Venise, emportant avec eux des morceaux de vie plus ou moins chiffonnés. Loin de son image de mort et de nostalgie, Venise n’est…

Mémoires d’un ange maladroit

Dans une vieille maison au bord de la mer du Nord, un homme âgé raconte son histoire ou, plus exactement, ses histoires. Combien de vies a-t-il vécues en traversant l’Europe…

Bel amour, chambre 204

Chez Esther, sa grand-mère, David fait deux rencontres : celle de Fiona, sa cousine éloignée dont il tombe amoureux, et celle d’un manuscrit dont la seconde moitié a disparu (il…

menu
Top