ISBN 9782859207120

19,00 EUR

217 pages

juin 2007

Mémoires de Rock et de Folk

Commencées avec le twist, terminées à la belle étoile de Woodstock, les années 1960 connurent la révélation du blues, le free-jazz et l’éclosion de la culture rock. Les prophètes se nommaient Ray Charles, John Coltrane, les Beatles ou Bob Dylan, et Rock & Folk est né en ce temps-là. Grâce à ce magazine, des « témoins inspirés » ont vécu leur première passion. Plus de quarante années se sont écoulées. Des ivresses romantiques aux années cyniques, Mémoires de Rock et de Folk raconte l’aventure d’une musique à travers l’histoire d’un journal telle que l’a vécue son fondateur, entre anecdotes, sentiments, jazz et rock.

En novembre 2006, pour célébrer les 40 ans du magazine, Flammarion a publié Génération Rock & Folk, de Christophe Quillien, qui racontait l’histoire de la revue à travers les interviews
des journalistes et témoins, et des extraits d’articles. Plus sentimental et romantique, Mémoires de Rock et de Folk est l’unique témoignage que le fondateur du magazine, Philippe Koechlin, a laissé quelques années avant de décéder voici dix ans. Il venait alors de revendre le journal qui avait occupé toute sa vie pendant un demi-siècle, et décida de narrer à sa manière cette belle aventure. Composé en chapitres courts, dans un style alerte, ce récit avance sans nostalgie ni démonstrations, faisant alterner portraits, scènes humoristiques et rêves…

Après l’avoir lu, le 20 septembre 1992, le romancier Alain Gerber écrivit une lettre enthousiaste à l’auteur : « Cher Philippe, j’ai commis l’imprudence de mettre le doigt dans tes Mémoires : tout le bonhomme y est passé. Depuis bien longtemps, je n’avais rien lu d’aussi tonique tous genres confondus. D’aussi honnête (y compris littérairement), d’aussi semblable à son auteur. Tu ramasses ces rêves qui ont existé vraiment, les transformes en petites lumières et joyeux confettis. Tu m’as ému. La vie circule magnifiquement dans ce livre. Merci. »

menu
Top