ISBN 9782859207953

19,00 EUR

281 pages

mai 2009

Le Dossier Déïsis

Hubert Ismaïlovski, ingénieur agronome, a trouvé la formule d’un maïs parfait qui mettrait un terme définitif aux famines dans le monde. Un maïs qui pousse sans eau, que la Russie compte bien fournir à divers pays africains pourvus de désert… en échange de leur pétrole. Mais c’est sans compter sur la guerre qu’il faut soudain livrer à de terrifiantes abeilles et sur l’action de deux agents des services secrets français, le général Carignac et son bras armé, le commandant Lefort. Un thriller écologique au rythme d’enfer sur les thèmes croisés des manipulations génétiques et des stratégies de choc pour le contrôle des sources d’énergie.
Patrick de Friberg écrit des thrillers, autonomes mais liés les uns aux autres par des espions attachants : deux Russes et deux Français s’affrontent, dans un univers post-Guerre froide. L’auteur s’attache à la construction de la Russie Nouvelle sur les ruines de l’empire soviétique. Analyste redoutablement informé, Friberg n’hésite pas à s’inspirer de crises réelles pour y appliquer le vernis révélateur de la fiction : son intérêt pour les grands enjeux géopolitiques, servi par une intelligence créative, lui inspire des considérations originales sur le monde de l’espionnage et les relations internationales.
Tout en restant loin d’un James Bond par ses scénarios qui entendent coller à la réalité, il s’en approche néanmoins grâce à l’énergie percutante de ses personnages. Patrick de Friberg domine le genre grâce à un sens du rythme trépidant et à un style cinématographique, terriblement visuel, qui plonge le lecteur au cœur de machinations sophistiquées. Conteur virtuose, non dénué d’humour, l’homme a l’envergure des grands maîtres du roman d’espionnage.

 

menu
Top