ISBN 9782859207786

20,00 EUR

335 pages

janvier 2007

Dictionnaire superflu de la musique classique

Quel pianiste se fit connaître du monde entier en surgissant de la mer dans un smoking dégriffé ? Comment le Clavier bien tempéré de Bach peut-il évoquer des déboires avec le fisc ? Quel compositeur et compatriote avouait n’aimer Leonard Bernstein qu’à 71 % ? Peut-on être à la fois poufiasse et fan de Mozart ? Pourquoi, lors de l’enterrement de Samuel Barber, jeta-t-on des croûtons sur son cercueil ?

Woody Allen est-il responsable de l’incendie de la Fenice ? Quel esprit avisé prédisait de la musique de Beethoven : « Il n’en restera rien » ? Comment donner un opéra de Wagner devant 4 000 personnes quand tous les ténors à l’affiche sont malades ? Quelle virtuose du piano a été encensée par la critique pour une intégrale des sonates de Beethoven qu’elle n’avait jamais enregistrée ?

Comme la Plaisanterie musicale composée par Mozart, ce </>Dictionnaire superflu offre un bric-à-brac de citations détonantes, de couacs savamment orchestrés, de fugues bancales et de variations énigmatiques. Entre deux sourires, le néophyte curieux comme le mélomane chevronné y trouveront des informations originales et documentées sur l’univers impitoyable de la musique classique. Près de 900 entrées en tout, parsemées de conseils discographiques et complétées par un index.

Un autre livre de ces auteurs

menu
Top