Boulevard du stream
“Du mp3 à Deezer, la musique libérée”
Préface de Pedro Winter
Vingt ans après le début de la circulation du mp3 sur Internet (1997), l’ouvrage raconte les deux décennies qui ont obligé la musique à se transformer. À travers près d’une centaine d’interviews d’acteurs d’hier et d’aujourd’hui, il revient sur le surgissement brutal de la musique en ligne, Napster, la panique des maisons de disques et la lente naissance de l’écoute en streaming.
Boulevard du stream est le premier ouvrage français questionnant toutes les facettes du problème ; à la fois les évolutions technologiques, les usages, débats intellectuels et politiques.
« Voilà comment mes années 2000 ont commencé. Je ne savais pas que je serais bientôt accusé de ruiner les artistes, de piller les maisons de disques, de piétiner la propriété intellectuelle, d’utiliser le moyen le plus dingue jamais inventé pour donner accès à la musique. Je ne savais pas que j’écrirais un jour ce livre qui raconte comment le monde de la musique est allé à reculons vers ce qui n’était déjà plus le futur, mais bien un nouveau présent. Je faisais juste circuler la musique et j’apprenais beaucoup de choses sur elle. »
Sophian Fanen
ACTU : Sophian Fanen intervient dans un cycle de conférences autour du livre à la Gaîté Lyrique les mardis 24 et 31 octobre, puis 7 et 14 novembre. En savoir plus >> https://gaite-lyrique.net/boulevard-du-stream