Miki Liukkonen

Miki Liukkonen, né en 1989, est un romancier, poète, musicien finlandais. Sa carrière littéraire débute à seulement 21 ans avec la publication de son premier recueil de poésie Poèmes blancs (2011). Suivi en 2012 par la publication de son recueil Elisabet, consacré à sa mère. Liukkonen choisit la poésie comme canal d’expression en raison de sa sensibilité.

Lorsque les poèmes n’ont plus suffi à l’expression de sa pensée, Miki Liukkonen s’est tourné vers la prose. Son premier roman, Les Enfants sous le soleil, publié en 2013, a été nominé pour le prix Runeberg. Après quatre années d’écriture, il publie O, un projet hors norme. Avec ce récit énigmatique, il compare lui-même son travail à celui de David Lynch, réussissant à commercialiser le non-commercial. Le roman a été sélectionné pour le prix Finlandia 2017 de la fiction et pour le prix Runeberg 2018. Aujourd’hui, son écriture expérimentale et audacieuse lui vaut d’être considéré comme l’un des écrivains contemporains les plus innovants.

photo Aki Roukala (c) WSOY, Finlande

Les livres de Miki Liukkonen au Castor Astral

Elisabet

« Je suis resté entre ton départ et ma vie, quand papa m’a appelé pour tout me raconter. » Avec un sens typiquement finlandais de l’auto-dérision, Elisabet explore la zone…

O

Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli O est l’aventure sur 7 jours de 100 personnages souffrant tous d’une psychose dans un jeu calibré d’entremêlements où apparaissent une multitude de digressions,…

menu
Top