Louis Parrot

Louis Parrot (1906-1948), poète, essayiste, traducteur, journaliste, romancier, déploya une activité inlassable dans les années 30 et 40. Il collabora aux éditions clandestines de Minuit durant l’Occupation. À la Libération, il rédigea seul le premier numéro du quotidien Ce soir. Il laissa à sa mort, à 42 ans, une œuvre considérable. Paul Eluard le nommait « Mon ami parfait » ; il partagea entre autres cette amitié avec García Lorca, Pablo Picasso, Jean Cocteau, Jean Dubuffet et Albert Camus.

Les livres de Louis Parrot au Castor Astral

Nous reviendrons

Ce récit frôla le Goncourt et fut en lice pour le prix Interallié en 1946. Robert Kanters et la critique de l’époque y avaient vu «le plus beau livre sur…

Intelligence en guerre (l’)

Louis Parrot fut un personnage clé de la Résistance intellectuelle sous l’Occupation. Ce panorama complet de la pensée française fut rédigé «à chaud» en 1946. Tous les aspects de la…

Mozart

Louis Parrot, tout en s’attachant précisément aux épisodes de la vie du musicien, ne l’a cependant pas approché en tant que musicologue ou biographe. Il s’agit plutôt d’une vibrante et…

menu
Top