Georges Kolebka

Georges Kolebka est né en 1935, à Paris. Cet homme au sourire de fluide glacial a travaillé trois décennies durant comme concepteur publicitaire. Certains de ses slogans choc sont restés dans la mémoire collective. Il se consacre essentiellement aux textes courts et aux livres pour enfants (Escampette et le filou, L’Épicier rose et autres contes de la même couleur, Le Livre de Poche Jeunesse). Il a reçu le Grand Prix de l’Humour noir pour Dépressions sur une partie de la France (Seghers) et a notamment publié La Vie de pacha (Julliard), Les Nuages au-dessus de l’eau (Ramsay), Le Dicouac (Hachette), ainsi que Retour aux villas sans soucis, L’Égyptienne grasse allongée, Confettis
et Et tout ça en cinq minutes (Le Castor Astral).

Les livres de Georges Kolebka au Castor Astral

Brefs

Notre époque aime le gros : grosses bagnoles, gros rires, grosses poitrines, grosses lèvres, grosses fatigues, grosses bouffes, gros bouquins sentimentaux. Réduits à quelques lignes, les Brefs de Georges Kolebka…

Tous paranos !

Attention ! cette collection de récits nous plonge dans une loufoquerie sans frein et systématique. Ainsi, suit-on par exemple une compagnie de soldats arpenteurs dépêchés dans la Nièvre en 1818…

Et tout ça en cinq minutes

Que peut-il bien se passer un matin entre 10 heures et 10 h 05 ? La réponse est : cinq minutes. Et un nombre incroyable d’événements qui se produisent simultanément.…

Retour aux villas sans soucis

Quarante-neuf villas sont observées et deviennent autant de microcosmes. Mais dix ans après, la tentation est grande de revenir sur les mêmes lieux… Voici des variations sur le bonheur ou…

Égyptienne grasse allongée (L’)

Ces nouvelles en miniature excluent réalisme, psychologie, effusions et esprit de sérieux. Extravagantes et loufoques, elles parlent de poupées qu’on épouse, de cygnes entremetteurs, d’accidents de caddies, de chaussures qui…

Confettis

Micronouvelles burlesques, microromans cocasses, incursions sauvages de la télé et de la pub, entreprises les plus extravagantes… Du Sempé en mots où les récits hilarants tiennent strictement en une page.…

menu
Top