François de Cornière

 François de Cornière est né en 1950 à Caen où il a fondé et animé pendant plus de 30 ans des fameuses Rencontres pour lire.  Il vit désormais sur la côte Atlantique, non loin de Guérande.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Ces moments-làNageur du petit matin ou Ça tient à quoi ? et Quelque chose de ce qui se passe publiés au Castor Astral. Il a reçu les prix RTL-Poésie 1, Georges Limbour et Guillaume Apollinaire.

On a dit de lui qu’il était « le chef de file de la poésie du quotidien ». Ce à quoi il répond avec un sourire qu’il est le chef de rien du tout, et encore moins un « chef de file »

Les livres de François de Cornière au Castor Astral

Les façons d’être

Les Façons d’être est la première anthologie personnelle de François de Cornière. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Pratiquant toujours l’arrêt sur image à…

Quelque chose de ce qui se passe

Quelque chose de ce qui se passe est une succession d’instantanés et de joies dérobées à l’absurde. François de Cornière collectionne les petits riens du quotidien qui lui procurent une…

Boulevard de l’Océan

Boulevard de l’océan est une succession de chroniques, d’instants, de souvenirs intemporels et universels. À travers les pages, François de Cornière décrit avec justesse et délicatesse le temps qui passe…

Ça tient à quoi ?

François De Cornière poursuit ici le parcours qui a toujours été le sien : celui de la vie, traversée par des instants notés au vol (un bout de phrase, une…

Nageur du petit matin

Nageur du petit matin est le sixième livre de François de Cornière édité par Le Castor Astral. Un long compagnonnage. Mais au-delà du suivi d’un auteur, il s’agit avant tout…

Ces moments-là

PRÉFACE D’ÉRIC HOLDER. Poète à la voix claire et au regard aigu, François de Cornière a la passion du silence et de la solitude qui décuplent l’écoute, grandissent l’espace, alimentent…

Boulevard de l’Océan

Les vacances étant hors de prix, voici tous les plaisirs du bord de mer à portée de lecture. Ces chroniques estivales se lisent comme un album de photos. On y…

Talonnades

«Il arrive aussi qu’un livre nous atteigne de plein fouet. De tels paradis ne sont pas perdus pour tout le monde.» L’Équipe

Mais où sont ces photos ?

Ce que nous dévoile ce livre, c’est le roman des photos. Chaque image se présente comme un élément du puzzle, du jeu visuel qui explicite notre passé et tente maladroitement…

Surface de réparation (la)

À travers les grands moments ou les péripéties d’un match de football, François de Cornière fait resurgir les émotions de l’enfant qu’il était dans les années 60. En 90 séquences…

menu
Top