ISBN 979-10-278-0105-3

14,00 EUR

176 pages

avril 2017

Portraits d’insectes

Portraits d’insectes réunit des extraits significatifs de ses Souvenirs entomologiques. Présenté par Philippe Galanopoulos, l’ensemble permet de redécouvrir la prose pittoresque de celui dont l’œuvre fut en son temps proposée pour le prix Nobel de littérature. Fabre aura ainsi influencé l’esprit ou l’imaginaire de nombreux écrivains depuis Remy de Gourmont et Maurice Maeterlinck jusqu’à Gilles Deleuze ou Patrick Autréaux, en passant par André Breton et Roger Caillois.

Ces écrits portent successivement sur la Cigale, la Sauterelle verte, la Mante religieuse, les Fourmis rousses, les Cétoines, le Minotaure typhée et le Grand paon de nuit. Ils permettent d’apprécier tout à la fois le talent d’observateur et de conteur de Fabre, et de traverser l’ensemble de ses thématiques : mœurs, sexualité et instincts des insectes.

La presse en parle !

« Insoumis, Pierre Zanzucchi accompagne les poètes, les écrivains et les hommes de théâtre dans leur démarche, car aimer l’univers des Lettres, c’est aussi aimer les mots qu’il assimile souvent à l’univers des couleurs…»

Le Figaro

« Un état d’esprit ! »

Le Monde

« Une découverte magique… »

ELLE

menu
Top