ISBN 9782859209841

24,00 EUR

437 pages

mai 2014

Perfecting sound forever

« Très, très, très peu de livres changeront votre façon d’écouter la musique. Celui-ci est l’un d’eux. » Venant de Jarvis Cocker – fondateur du groupe Pulp et collaborateur de Nancy Sinatra, Brigitte Fontaine ou Charlotte Gainsbourg –, le compliment vaut de l’or. Greg Milner ne propose pas seulement de découvrir l’évolution de l’enregistrement sonore, il met en lumière une partie trop souvent oubliée de l’histoire de la musique. Occulté, l’enregistrement musical retourne désormais au centre du débat grâce à cet auteur habité par son sujet.
Perfecting sound forever fait prendre conscience que, de l’amélioration des techniques, émanent d’intenses enjeux humains. De « Mary Had a Little Lamb » – premier enregistrement de Thomas Edison – aux tubes format MP3 des Red Hot Chili Peppers, en passant par Les Paul et Neil Young, l’auteur raconte le destin d’hommes fascinés par la musique et sa captation. Ce récit montre que derrière l’évolution des techniques se cachent des personnages passionnément épris de musique. Dès les premières lignes, Greg Milner manifeste d’ailleurs son amour pour cet art avec une écriture romanesque, pleine de verve, qui dévoile les liens qu’unissent la musique et ces moments jouissifs d’invention, ces Eurêka de la création.
À l’heure du digital et du dématérialisé, le livre de Greg Milner pose enfin la question de l’authenticité et de la perfection acoustique. L’enregistrement absolu existe-t-il ? Si oui, quelle est la partition ultime ? À travers l’histoire du son, l’auteur nous raconte comment la musique a fait évoluer la technologie de l’enregistrement, mais également comment cette dernière a influencé la musique en retour. Avec Perfecting sound forever, Greg Milner marque un tournant dans l’histoire de la musique et sa narration. Ce texte a séduit l’ensemble de la critique anglo-saxonne. L’ouvrage, publié par les éditions Granta en 2010, a été plébiscité en Angleterre et aux États-Unis, comme en témoigne sa nomination au National Book Critics Circle Award.

Un autre livre de ces auteurs

menu
Top