ISBN 979-10-278-0072-8

20,00 EUR

344 pages

mai 2016

La Nouvelle Poésie mexicaine

Préface de Philippe Ollé-Laprune, spécialiste des littératures hispaniques d’Amérique, qui vit à Mexico où il a été directeur du Bureau du livre de l’Ambassade de France au Mexique. Il est notamment l’auteur de Cent ans de littérature mexicaine et Europe-Amérique latine, les écrivains vagabonds (La Différence, 2007 et 2014).

Cette anthologie voulue par le ministère de la Culture mexicain, réunit les vingt principaux poètes mexicains âgés de moins de 50 ans. S’y rencontrent des poètes alliant un art ancestral au mode de vie du XXIe siècle : monde globalisé, réseaux sociaux, crise sociale, économique et identitaire… Autant de thèmes abordés dans le livre.

Les auteurs n’usent pas d’un vocabulaire abstrait, ne cherchent pas à imposer des concepts. Cette absence de lyrisme s’accorde avec la chute des grandes idéologies, à laquelle les auteurs ont assisté. Le lecteur trouvera chez ces poètes mexicains des textes chargés de férocité, de voyages vers des temps anciens, d’univers noirs et de rires libérateurs, de visions concrètes et de désillusions prenantes.

La presse en parle !

« L’impression qui se dégage de l’ensemble est celle d’une poésie volontiers tournée vers la réflexion, quel qu’en soit l’objet. Ces jeunes auteurs de la première génération immergée dans la globalisation ne sont dupes de rien. Tous observent le monde avec un nécessaire recul critique et beaucoup de désillusion »

L’Humanité

L’interview de Philippe Ollé-Laprune par Muriel Steinmetz pour L’Humanité > POL.2016-06-09@L’HUMANITE

menu
Top