ISBN 979-10-278-0197-8

10,00 EUR

68 pages

juin 2018

Adaptation théâtrale de La France contre les robots

Ce livre est le fruit d’un travail de réflexion autour de la pensée de Georges Bernanos. Les textes réunis ici sont issus de La France contre les robots, Les Grands cimetières sous la lune (Le Castor Astral), La Révolte de l’esprit (Les Belles lettres), La Liberté, pour quoi faire ?, Scandale de la vérité, Les Enfants humiliés, Nous autres Français, Français, si vous saviez (Gallimard) Le Chemin de la Croix des âmes (Le Rocher). L’adaptation et la mise en scène de ces textes furent un véritable révélation pour nombre de spectateurs, qui ne soupçonnaient ni la richesse, ni l’actualité de Georges Bernanos.

Le spectacle La France contre les robots et autres textes se joue du 6 au 29 juillet 2018 au Théâtre des Halles, scène du festival d’Avignon 2018.

LE MOT DE GILLES BERNANOS

« Bernanos tire les leçons de son époque. Et voit plus loin, pressent ce qui vient. Car les temps nouveaux seront aussi des temsp de crise. Aujourd’hui, nous apostrophe encore. Autre crise de civilisaiton ou autre péripétie ?  Cette civilisation est une civilisation de consommation, qui  durera aussi longtemps qu’il y aura quelque chose à consommer. En détruisant, elle se consomme. En produisant, elle se détruit.” Notre monde est symptomatique d’une crise des consciences, d’une crise de spiritualité ; d’idées religieuses devenues folles. L’Argent, à nouveau maître étalon du destin des hommes, ne connaît plus de limites, de frontières, ni même d’États. »

D'autres livres du même auteur

menu
Top