ISBN 979-10-278-0088-9

24,00 EUR

304 pages

novembre 2016

À l’assaut de l’empire du disque

« Quand toute une génération commet le même crime »

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cyrille Rivallan

À l’assaut de l’empire du disque est un récit captivant où il est question d’obsession, de musique et l’argent, mettant en scène visionnaires et criminels, nababs et adolescents férus de technologie. C’est l’histoire du plus grand pirate de toute l’histoire.

Ce premier livre archidocumenté de Stephen Witt nous fait découvrir l’histoire secrète du piratage de la musique numérique, en partant des ingénieurs audio allemands inventurs du format mp3 pour arriver au site de fabrication des compact discs en Caroline du Nord.  Ce n’est pas qu’une histoire de l’industrie de la musique – c’est tout simplement l’histoire d’Internet.

La presse en parle !

 

La presse internationale

« L’enquête la plus poussée à ce jour qui explique comment l’irruption du mp3 a quasiment mis un terme à l’ensemble de la distribution, de la consommation et du stockage de la musique. (…) How Music Got Free est écrit clairement, avec la même concision et la même précision journalistique qu’un livre de Michel Lewis. »

The New York Times

« Bien ficelé, très lucide (…).  Une histoire complexe, révolutionnaire.»

The New York Times Book Review 

« Enlevé, dans l’air du temps, intelligent, superbement raconté et indispensable. »

The Washington Post

« Une lecture indispensable pour toutes les personnes qui s’intéressent à la musique et à son business.»

Billboard

« Formidable, peut-être même la référence (…) Une histoire trop incroyable pour avoir été inventée, mais qu’il faut communiquer (…) Même si vous n’êtes pas féru de musique, How Music Got Free est l’un des livres d’enquête les plus captivants de l’année ».

Vice

« Merveilleusement écrit (…) Fascinant (…) Extrêmement divertissant (…) Regorge de surprises »

The Guardian

« Un récit passionnant de la façon dont la technologie a mis sens dessus dessous le business de la musique. (…) C’est un livre formidable, qui tombe à point nommé, instructif. »

Nick Hornby, The Sunday Times (UK)

« Captivant (…) Un premier livre parfaitement maîtrisé. »

The Economist

« How Music Got Free est le résultat de cinq années consacrées à passer au crible l’histoire de la musique numérique. »

The Village Voice

« Witt nous raconte une histoire palpitante, avec un casting de grands noms du business de la musique, d’experts allemands barbants et de pirates et de voleurs à la petite semaine. L’écriture de Witt m’a rappelé celle de tous mes essayistes modernes préférés : Remnick, Franzen et John Jeremiah Sullivan. J’ai adoré. »

Colin Greenwood, Radiohead

« Un récit fascinant de l’ascension du piratage de la musique (…) Une histoire captivante (…) Le livre de musique le plus important de l’année. »

The Independent (UK)

“Alors que son design évoque une analyse universitaire lénifiante, “A l’assaut de l’empire du disque” s’avère le meilleur thriller sur la musique ever. Sauf que tout est vrai…”

Guitar Part, Thomas Baltes

Un autre livre de ces auteurs

menu
Top