Zéno Bianu

Né à Paris en 1950. Signataire du Manifeste électrique dans les années 1970, Zéno BIANU est l’auteur d’une œuvre multiforme, interrogeant à la fois la poésie, le théâtre et l’Orient. Ses pièces et adaptations ont été jouées dans la Cour d’honneur, au Festival d’Avignon, et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, notamment L’Idiot, dernière nuit, avec Denis Lavant. Il a reçu le Prix international de poésie francophone Ivan Goll. Il est notamment l’auteur de Infiniment proche (Gallimard), Le Ciel intérieur (Fata Morgana), Le Battement du monde (Lettres vives), Suite pour Albert Ayler (Les Faunes) et a présenté les livres Les Poètes du Grand Jeu (Gallimard), Poèmes à dire, Une anthologie contemporaine francophone (Gallimard) et El Dorado, poèmes et chants des Indiens précolombiens, avec Luis Mizón (Seuil), Pour Elvin
Jones
(consumations), avec Marc Feld (Pleine Page), Chet Baker
(déploration)
(Le Castor Astral) et Variations Artaud (Dumerchez).

Les livres de Zéno Bianu au Castor Astral

Satori Express

Après quatre recueils dédiés à Chet Baker, Jimi Hendrix, John Coltrane et Bob Dylan (Le Castor Astral, 2008 à 2014), où il tentait de restituer la note bleue de ces icones porteuses d’énergie,…

Visions de Bob Dylan

Avec ce nouvel opus, Zéno Bianu s’attache à dresser le « portrait poétique » d’un auteur-compositeur majeur du xxe sicèle qui a toujours revendiqué la poésie comme la clé même de…

John Coltrane

Musicien culte, considéré comme le saxophoniste le plus révolutionnaire et le plus influent de l’histoire du jazz, John Coltrane n’a cessé de mener une quête fascinante. Du be-bop au free-jazz, transcendant toutes…

Jimi Hendrix (aimantation)

Musicien hors normes, porté par un rêve « plus grand que la vie », Jimi Hendrix est devenu l’une des icônes majeures du XXe siècle avant de connaître une mort tragique à…

Chet Baker (déploration)

Du début des années 1950 (en prince de la trompette cool aux côtés de Charlie Parker puis de Gerry Mulligan) jusqu’à sa défenestration en 1988 à Amsterdam, Chet Baker est…

menu
Top