ISBN 979-10-278-0201-2

17,00 EUR

272 pages

janvier 2019

Soren disparu

Une nuit, traversant un pont, Soren disparaît. Accident, fuite, suicide ? Pour percer le mystère, une centaine de témoins racontent Soren tel qu’ils le connaissaient. Homme multiple, tour à tour producteur, musicien, organisateur de festivals, il n’avait guère cessé, depuis la n des années 1970, d’arpenter avec passion le monde de la musique. Mais que sait-on vraiment de ses proches ?

Le portrait kaléidoscopique qui naît de ces multiples évocations nous entraîne dans le vertige de cette question : qui sommes-nous sous le regard d’autrui ? C’est une enquête troublante que ce nouveau roman, un patchwork de témoignages qui tente de saisir l’insaisissable.

Un récit impressionniste et foisonnant, tantôt mélancolique ou caustique, tantôt tendre et joyeux.

« Les autres, pour nous, ce n’est pas seulement ce que nous en avons vu de nos yeux, mais ce qu’ils nous ont raconté d’eux-mêmes, ou ce que d’autres nous ont raconté ; ce n’est pas seulement ce que nous avons vu, mais aussi tous ceux dont on nous a parlé. »

Michel Butor

La presse en parle

« Une très belle écriture qui traduit à chaque fois l’émoi ressenti à l’annonce de cette disparition. »

L’Avenir

« C’est une prouesse, ce récit à quatre mains, plus de cent voix résonnent et nous parlent d’une seule personne, comme un kaléidoscope, chacun partage sa perception. Les récits se recoupent, nous permettant d’imaginer Soren et nous permettant aussi peut-être de nous trouver.»
Babelio

Les deux auteurs rendent leur histoire fluide, crédible et, comme toujours chez eux, il y a une lueur d’espoir, une atmosphère saine qui fait que l’on ferme le livre avec un sourire plutôt que des larmes. (Le blog de YV)

Cent douze récits rythment ce roman choral où la musique est omniprésente, et Bruxelles se fait le lieu de ce festival narratif. Un roman kaléidoscope où se font échos les témoins de la vie de Soren ; lesquels, dans l’exploration du pourquoi et du comment d’une perte, mettent en lumière le temps qui passe, la complexité de l’existence et sa fugacité. (Le Carnet & les Instants)

Un roman qui sème des cailloux, laisse des images, des sons, des senteurs durables, et suscite l’émerveillement devant l’appel de la vie qui sans cesse recommence et se réécrit. (Entre café et journal)

 

La plume de cette écriture est légère comme le duvet. Bien malin celui qui découvrira lequel de ces auteurs a ce souffle particulier qui relance l’action. La symbiose est éblouissante, fascinante. Ces deux-là aiment avant tout la compagnie des gens. Des gens qu’ils aiment. Comme Soren. (Les plaisirs de Marc Page)

Même si rien ne dure, si rien n’est sûr, les auteurs ne tombent pas pour autant dans le pathos dramatique grâce à deux puissants antidotes : l’humour et la musique. Ce roman est l’occasion d’un éblouissant festival ! (WODKA)

Les auteurs nous baladent dans les méandres de ce qui s’apparente à une enquête tant journalistique et policière que narrative. Une aventure introspective, à la découverte d’un homme fantasque et singulier. (MAZE Magazine)

D'autres livres du même auteur

menu
Top