Walt Whitman

Walt Whitman (1819-1892) est avec Emily Dickinson l’une des deux grandes figures de la poésie américaine du XIXe siècle.
Né en 1819, Walt Whitman exerça de multiples métiers : charpentier, maître d’école itinérant, typographe et journaliste à une époque où la presse était en plein essor. Il a publié de nombreux articles, notamment en faveur de l’abolition de l’esclavage, et a signé un roman militant, Franklin Evans ou l’Alcoolique.

En 1855, il publia à compte d’auteur son « chant général », Feuilles d’herbe, recueil de poésie en vers libre révolutionnaire par sa forme autant que par ses thèmes, qu’il révisa et réorganisa jusqu’à la n de sa vie en 1892. Peu d’œuvres ont suscité autant de controverses dans l’histoire de la littérature. Pour les uns, Whitman était un pornographe exalté, un faux prophète débordé par son verbe ; pour les autres, il incarnait le sou le même des temps nouveaux et sa voix « symphonique » portait très loin et très haut les valeurs de l’idéal américain.

En France, il influença la génération des symbolistes et bien d’autres après eux (notamment Paul Éluard), fut traduit par Jules Laforgue et André Gide et inspira un essai biographique à Valery Larbaud.

 

Le livre de Walt Whitman au Castor Astral

Vie et aventures de Jack Engle

Préface et traduction (Etats-Unis) de Thierry Beauchamp Vie et aventures de Jack Engle est un roman feuilleton publié en 1852, dans le journal new-yorkais The Sunday Dispatch. Ce récit retrace…

menu
Top