Alfred Jarry

Alfred Jarry (1873-1907), écrivain français, mettait en oeuvre dès 1888, par le moyen de comédies de marionettes, le personnage du père Ubu, qui allait tenir une grande place dans l’histoire littéraire comme dans la vie de son inventeur. Ce personnage apparut dans ses premières oeuvres, Les Minutes de sable mémorial (poème 1894), César Antéchrist (scènes héraldiques, 1895), et devint le centre d’une geste théâtrale dont la virulence et la cocasserie d’origine ” potache ” eurent un effet de rupture indéniable. Jarry produisit une oeuvre dense, d’un abord parfois difficile, où les splendeurs de l’imagination et les mythologies les plus personnelles s’expriment dans une langue complexe, jouant sur les significations multiples des images et des mots. Gestes et Opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, clé de l’oeuvre de Jarry est perpétuée par le collège de Pataphysique (fondé en 1948).

Les livres de Alfred Jarry au Castor Astral

Almanach illustré du Père Ubu

L’Almanach illustré du Père Ubu est l’une des tentatives les plus curieuses d’Alfred Jarry. Il utilise son personnage fétiche – fascinant et répugnant – pour traverser d’un regard inattendu le…

Chandelle verte (La)

Dans La Chandelle verte, Jarry a regroupé les chroniques données à plusieurs revues entre 1901 et 1904. Ce sont les années où il publie entre autres ses deux romans les…

Siloques, superloques, soliloques et interloques

Fin 1905, Alfred Jarry établit le plan d’une anthologie de ses meilleures chroniques, sous ce titre savoureux. Mais ce véritable manuel de Pataphysique (cette «science des exceptions» inventée par le…

menu
Top