Abdellatif Laâbi

Abdellatif Laâbi est né à Fès en 1942. Il fonde en 1966 la revue Souffles qui a subverti le champ littéraire et culturel au Maghreb. Son combat pour la liberté lui a valu d’être emprisonné plusieurs années au Maroc. Depuis 1985, il vit principalement en France. Il a reçu le prix Goncourt de la poésie, le prix Robert-Ganzo, le prix Benjamin-Fondane et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française. Il est notamment l’auteur du Principe d’incertitude (La Différence), L’Espoir à l’arraché (Le Castor Astral) et L’Arbre à poèmes (« Poésie / Gallimard »). Son dernier recueil, Presque Riens (Le Castor Astral), a reçu le prix Roger-Kowalski.– Il a notamment traduit Mohammed al-Maghout, Mahmoud Darwich et Ashraf Fayad.

Les livres de Abdellatif Laâbi au Castor Astral

La poésie est invincible

À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l’importance de la poésie, de la lire, l’écrire et de coexister avec elle : « Rien à faire j’ai beau essayer…

La Fuite vers Samarkand

Dans ce récit aux accents autobiographiques, Abdellatif Laâbi fait le tour de l’humanité qui est en lui. Son ambition : ne rien occulter, ne rien épargner, à commencer par lui-même.…

Presque riens

Selon Omar Khayyam cité d’entrée, il faut accepter qu’après nous le monde survivra : « Rien ne manquait au monde quand nous n’étions pas nés / À l’heure de la…

L’Espoir à l’arraché

Avec L’Espoir à l’arraché, Abdellatif Laâbi livre une nouvelle bataille contre ce « règne de barbarie » qu’il n’a cessé de pourfendre depuis le premier livre, écrit dans le milieu…

menu
Top