ISBN 9782859208639

12,00 EUR

juin 2011

Uns

D’abord publié en ligne par la coopérative numérique publie.net fondée par François Bon, cet ensemble est un portrait d’auteur, ou plus précisément une poétique.

Mathieu Brosseau : « Ce livre décline l’ensemble des facteurs et mesures qui me font écrire et amènent l’être à la création. “Uns” comme pluralité des solitudes, “Uns”, comme expression du noir qui sépare nos espaces de vie, “Uns” comme communauté invisible dont nous ne formons qu’un élément, une clé ouvrant droit à l’espérance d’une improbable parole universelle. Uns est un violent exercice de désappropriation de la parole. L’humain étant une question civilisationnelle, Uns pose les marqueurs de ce qui est propre à tous, quelque soit la culture que nous occupons et qui nous occupe. »

« Cette lecture se médite, lentement, au rythme de ses tic-tac, elle se fait insistante, insidieuse, insinuante, se faisant aimer entre les temps – ses temps ! » Jean-Luc Nancy

« Il y a une vraie singularité dans ce phrasé à la fois acéré et distrait, une sorte de puissance d’évidement dont me frappe le côté ironiquement funèbre. Un oratorio obstiné, litanique et funèbre. »
Christian Prigent

« Uns va tout de suite prendre place parmi les inclassables de ma bibliothèque, les étrangetés nécessaires, la-littérature-la-vraie. »
Valérie Rouzeau

D'autres livres du même auteur

menu
Top