ISBN 9782859207915

15,00 EUR

123 pages

mars 2009

Une Vieille Histoire de la merde

En réunissant et en reliant par de savants exposés une centaine d’« histoires » sur le thème de la « mierda », Alfredo López Austin met au jour une histoire obscure du Mexique, depuis la période préhispanique jusqu’à nos jours. Ce recueil, qui se présente comme un mélange d’éléments épars glanés dans la littérature pré-hispanique, les Chroniques espagnoles du XVIe siècle, le folklore, les données ethnographiques, etc., donne naissance à un livre hétéroclite offrant la possibilité de lectures plurielles. Au fil des pages, on se retrouve plongé dans des représentations du monde et du corps, des mythes, des croyances très surprenants qui conduisent à s’interroger sur les puissances de l’imagination et les différences culturelles.

À la fois universel et méprisé, la rhétorique liée à la merde est fréquemment associée à la vulgarité. Pourtant, l’excrémentiel possède une place à part entière au sein de la création et de l’humanité puisqu’il n’y a pas de vie sans perte. Le religieux et l’économique, le taxinomique et le médical, la parémiologie et l’histoire naturelle, il n’est pas un domaine qui ne soit dans ce livre au contact avec cette matière vile. Il faut préciser que la  « merde » dont il est ici question fait référence, selon nos critères et nos appellations, à des matières aussi dissemblables que l’excrément, la morve, la transpiration, la fiente, l’urine ou l’or en tant que déjection divine. Il s’agit en somme de tout ce qui est expulsé, de ce qui est de l’ordre du déchet et de la chute.

L’ILLUSTRATEUR : Francisco TOLEDO est né à Juchitan (Mexique) en 1940. Graveur de formation, il débute sa carrière dans les années 1950 et expose, au fil des années, dans diverses galeries au Mexique, aux États-Unis et en France jusqu’à devenir un des peintres mexicains les plus reconnus. Ses œuvres sont conservées dans les musées d’Art moderne de Paris, New York et Philadelphie ainsi qu’à la Tate Gallery et au Kunstnaneshus d’Oslo. Ces dernières années, il s’est consacré à la défense et à la diffusion de la culture indigène dans l’État d’Oaxaca où il a fondé un institut d’Arts graphiques et un musée d’Art moderne.

 

menu
Top