ISBN 979-10-278-0068-1

18,00 EUR

320 pages

mai 2016

Un mauvais rêve, Un crime

Préface de Guillaume Louet et Sarah Lacoste.

Deux romans mais une histoire commune ! Lorque Bernanos commence à écrire Un crime, il a alors deux manuscrits en chantier : Un mauvais rêve et Monsieur Ouine. Le manuscrit écarté d’Un crime a été retrouvé. Il permet de donner un meilleur texte pour Un mauvais rêve, roman né en partie du refus d’Un crime et resté inédit du vivant de l’auteur.

La presse en parle !

« En 1934, Georges Bernanos décide d’écrire un roman policier (Un crime), pour des raisons financières. Respectant le genre, il s’en amuse et parvient à abuser son lec- teur. Mais à chaque page, on reconnaît l’auteur dans son art du mensonge et de la dis- simulation. Un jeune prêtre vient d’arriver à Mégère, dans les Alpes. À peine installé au presbytère, le voilà réveillé par des cris et un coup de feu. Dans la nuit, on retrouve une vieille femme morte et, dans son jardin, un homme plongé dans le coma. A travers une enquête à tiroirs, Bernanos décrit toute une société villageoise, ses jalousies et ses aigreurs. Une curiosité. »

Christine Ferniot, Télérama

« Ces textes sont beaucoup plus des romans bernanosiens que des polars (là non plus, l’auteur ne respecte pas les conventions). »

Mathieu Lindon, Libération

« Entre polar et aventure spirituelle, entre le lyrisme de la langue et le malaise provoqué par l’enquête, Bernanos nous mène jusqu’au bout par le bout du nez. »

Marine de Tilly, Le Point

D'autres livres du même auteur

menu
Top