ISBN 979-10-278-0120-6

15,00 EUR

192 pages

juin 2017

Martha ou la plus grande joie

« Martha a perdu de larges pans de sa mémoire à la suite d’un accident. Elle parle peu mais elle voit tout. Et quel sourire ! Au début de l’été, en nous rendant dans un joli village au bord de l’Yonne, nous ignorions qu’une femme âgée allait nous dévoiler son passé et nous plonger dans l’eau froide du nôtre. Pendant ce temps, en Irlande, un vieil écrivain, dont j’étais le traducteur et l’ami, serait accusé de plagiat et disparaîtrait dans la nature.

Mais lorsque je repense à ces journées, j’ai envie de retenir tout ce qu’elles ont eu de tendre, de farfelu et de merveilleux. J’ai envie de parler de la plus grande joie de Martha, qui pourrait bien être aussi la mienne. Et la vôtre. »

De révélations en rencontres, la vie des protagonistes se transforme, faisant place à une grande joie, dans cette comédie dramatique où l’on retrouve la « petite musique » si fluide de l’auteur.

Charte graphique conçue par Florence Boudet et Chloé Poizat.

 

La presse en parle

 

« Une bienveillance, de la joie, de la chaleur humaine, du cœur, c’est ce qui se dégage de ce magnifique récit. La nature et les animaux y occupent comme souvent une place prépondérante. La plume est fluide, on vit un moment “hors du temps”, tout s’arrête porté par l’authenticité, la fragilité des personnages. Martha, c’est vraiment la joie qu’elle sème autour d’elle, et c’est ce que l’on éprouve à la lecture de ce court et très beau roman »

On l’a lu

 

D'autres livres du même auteur

menu
Top