Stéphane Koechlin

Fils de Philippe Koechlin, le fondateur de Rock and Folk, Stéphane Koechlin était destiné à devenir chroniqueur musical. Il est actuellement journaliste au service culture de l’hebdomadaire Marianne.– Passionné par la musique, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au blues, au jazz et au rock : James Brown (Gallimard), Contes du Mississippi (Le Seuil) ou Jazz Ladies (Hors Collection). Aux éditions du Castor Astral, il est l’auteur de Bessie Smith, des routes du sud à la vallée heureuse, Ben Harper, Le Blues, les musiciens du diable ou Le Dernier été de Grace Slick.

Les livres de Stéphane Koechlin au Castor Astral

Ben Harper – Vagabond du blues

En 1994, le disque Welcome to the Cruel World impose une nouvelle voix dans le paysage de la musique américaine. Le monde entier découvre un artiste au visage d’adolescent chantant…

Brian Jones, l’âme sacrifiée des Rolling Stones

Au début des années 1960, Brian Jones fonde les Rolling Stones, groupe avec lequel il bouleversera le paysage musical. Drogue, violence, procès, jalousies et rivalités minent rapidement le groupe, considéré…

Le dernier été de Grace Slick

C’est en 1966 que Grace Slick rejoint le Jefferson Airplane, l’un des plus illustres groupes de San Francisco et du mouvement hippie. Elle sera la première grande chanteuse de rock…

Bessie Smith

“des routes du sud à la vallée heureuse” Bessie Smith (1894-1937) est l’une des artistes les plus célèbres des années 1920 et 1930. Après une enfance très pauvre, « L’Impératrice…

Le blues, les musiciens du diable

Le blues est plus que jamais vivant. Avec ses mêmes chansons qui parlent de peines et d’espoir. Avec la même ferveur. Avec la même magie. Musique sacrée et musique du…

Love

Love est le premier groupe multiracial américain, mené par des amis d’enfance grandis dans le voisinage, auteur d’un disque culte, Forever Change (1967). Ce disque n’eut pas le succès espéré…

Blues pour Jimi Hendrix

Yazid Manou est le gardien d’un mort comme Anubis dans la mythologie égyptienne, Jimi Hendrix. Il porte des fleurs sur sa tombe, soigne sa postérité, veille à sa gloire… En…

Ben Harper

En 1994, le disque Welcome to the Cruel World impose une nouvelle voix dans le paysage de la musique américaine. Ben Harper a alors 23 ans, mais chante du blues…

Brian Jones, l’âme sacrifiée des Rolling Stones

Brian Jones fonde les Rolling Stones au début des années 60, groupe avec lequel il va bouleverser le paysage musical. Jalousies et rivalités minent rapidement le groupe, considéré comme la…

menu
Top