Stéphane Koechlin

Stéphane Koechlin, fils de Philippe Koechlin (le fondateur de Rock & Folk en 1966), tient la rubrique rock du Figaroscope. Il est notamment l’auteur de John Lee Hooker et Le Blues (J’ai lu / « Librio Musique »), ainsi que de Contes du Mississippi (Le Seuil).

Les livres de Stéphane Koechlin au Castor Astral

Bessie Smith

“des routes du sud à la vallée heureuse” Bessie Smith (1894-1937) est l’une des artistes les plus célèbres des années 1920 et 1930. Après une enfance très pauvre, « L’Impératrice…

Le blues, les musiciens du diable

Le blues est plus que jamais vivant. Avec ses mêmes chansons qui parlent de peines et d’espoir. Avec la même ferveur. Avec la même magie. Musique sacrée et musique du…

Love

Love est le premier groupe multiracial américain, mené par des amis d’enfance grandis dans le voisinage, auteur d’un disque culte, Forever Change (1967). Ce disque n’eut pas le succès espéré…

Blues pour Jimi Hendrix

Yazid Manou est le gardien d’un mort comme Anubis dans la mythologie égyptienne, Jimi Hendrix. Il porte des fleurs sur sa tombe, soigne sa postérité, veille à sa gloire… En…

Ben Harper

En 1994, le disque Welcome to the Cruel World impose une nouvelle voix dans le paysage de la musique américaine. Ben Harper a alors 23 ans, mais chante du blues…

Brian Jones, l’âme sacrifiée des Rolling Stones

Brian Jones fonde les Rolling Stones au début des années 60, groupe avec lequel il va bouleverser le paysage musical. Jalousies et rivalités minent rapidement le groupe, considéré comme la…

menu
Top