Régine Vandamme

© Véronique Pipers

Écrivaine belge d’expression francophone née à Bruges, Régine Vandamme se fait connaître avec Ma mère à boire unanimement salué par la critique et couronné par le Prix 2001 de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique. Dans la foulée de ce roman réédité à plusieurs reprises, elle continue de creuser le sillon de l’autofiction en publiant trois autres titres (Le Castor Astral) : Ma voix basse, Professions de foi et Feu, finaliste du prix Rossel (l’équivalent belge du prix Goncourt). Après cette incursion remarquée dans le paysage littéraire, elle met ses projets de création littéraire en pause pour retourner à son métier : l’édition. Ce sera une décennie consacrée à la création éditoriale indépendante sous le label Estuaire et sa collection « Les Carnets Littéraires ».

En 2020 et 2021 ont paru les Tomes 1 & 2 du Bureau des secrets professionnels, Histoires vécues au travail, coécrit avec Dominique Costermans.

Les livres de Régine Vandamme au Castor Astral

Ma mère à boire

Chant d’amour sans concession d’une fille pour sa mère, ce roman retrace la vie d’une femme ordinaire et hors du commun, ses espoirs, ses déceptions, ses démons, ses fuites et…

Feu

Reclus dans son appartement où il tente de survivre à la dérive de son existence, Hughes Worm, journaliste autrefois promis à un brillant avenir, sombre dans le désespoir, loin des…

Professions de foi

Régine Vandamme revient sur le personnage central de Ma Mère à boire, au moment où il apparaît que la maladie n’accordera plus aucun sursis à cette femme ordinaire et hors…

Ma mère à boire

Chant d’amour sans concession d’une fille pour sa mère, ce roman nous conte la vie d’une femme alcoolique, ses espoirs, ses déceptions et ses abandons. Ce récit incantatoire et bouleversant…

Ma voix basse

En répondant aux questions les plus anodines de la vie de tous les jours, Régine Vandamme a écrit un texte ciselé comme un poème, libre comme un journal intime, passionnant…

menu
Top