Jonathan Buckley

Romancier et auteur de  guides de voyages, Jonathan Buckley est est né à Birmingham. Il a étudié la littérature anglaise à l’Université du Sussex puis au King’s College à Londres où il s’est penché sur l’œuvre du poète et artiste écossais Ian Hamilton Finlay. Par la suite, il fut successivement libraire, machiniste, assistant universitaire, peintre en bâtiment, maçon, critique littéraire, scénographe et accessoiriste, avant de se voir confier la rédaction du Rough Guide consacré à Venise et la Vénétie .

Promu  directeur de la rédaction des Rough Guides, il engage la collection dans d’autres domaines que le voyage, supervisant par exemple une série sur  la musique, le sport ou encore l’informatique. Il est l’auteur de plusieurs  guides sur la Toscane, l’Ombrie et Florence et a contribué à The Rough Guide to Classical Music et The Rough Guide to Opera.

Son premier roman The Biography of Thomas Lang est paru aux éditions Fourth Estate en 1997. Il a été suivi par Xerxes (1999), Ghost MacIndoe (2001), Invisible (2004), So He Takes the Dog (2006), Contact (2010),Telescope (2011), Nostalgia (2013) and The river is the river (2015) que le Castor Astral en août 2017 publie sous le titre Fleuve. Deux autres romans ont été traduits en français (Payot & Rivages) : Borderline (2012) et Contact (2012).

En 2015 il remporte le prestigieux BBC National Short Story Award avec “Briar Road”.

Le livre de Jonathan Buckley au Castor Astral

Fleuve

Traduit de l’anglais par François Tétreau L’histoire de la rencontre surprenante de Naomi et de Bernàt. L’arrivée de celui qu’elle considère comme un « visionnaire » a bouleversé la vie…

menu
Top