Jean-Luc Steinmetz

Jean-Luc STEINMETZ est né en 1940. Poète (Ni même et Aujourd’hui de nouveau, Ubacs ; N’Essences, Apogée), il est l’auteur d’essais critiques dont La poésie et ses raisons, Signets et Les Réseaux poétiques (José Corti), ainsi que de quatre importantes
biographies : Arthur Rimbaud, une question de présence (Tallandier), Stéphane Mallarmé, l’absolu au jour le jour (Fayard), Pétrus Borel, vocation « poète maudit » (Fayard) et Philippe Jaccottet (« Poètes d’aujourd’hui », Seghers). Le Castor Astral a précédemment publié plusieurs de ses livres : Chute libre dans le matin, L’Écho traversé, La Ligne de ciel et Jusqu’à. Voir les rubriques « Poésie » et « Les Inattendus ».

Les livres de Jean-Luc Steinmetz au Castor Astral

Suites et fins

Jean-Luc Steinmetz sait changer de voix et de voie en explorant la gamme des possibles. Toujours à la recherche de l’instant éblouissant qui l’emporterait, il affirme une écriture porteuse d’une…

Vies en vue

Vies en vue est le dixième livre de poésie de cet auteur majeur de la génération née dans les années 1940. Jean-Luc Steinmetz, écrivain de la constante interrogation, sait se…

Et pendant ce temps-là

« D’après Fukushima, tel fut d’abord le titre de ce livre. Commencé dans la campagne normande peu avant la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011, il fut marqué par ses retombées et…

Le Dépositaire

Dans l’exploration du temps qu’elle suppose, la poésie s’adonne autant au présent qu’à la mémoire. • La première partie de ce livre recueille (mais n’est-ce pas « lire » ?). Ce n’est…

Le Jeu tigré des apparences

Que peut encore la poésie aujourd’hui ? Au-delà de tous les tours de passe-passe sur le langage ou de la foire aux sentimentalités, Le Jeu tigré des apparences ose répondre. Partant de…

Mois de janvier (le)

Ce qui pourrait être un journal intime prend vite l’allure d’un roman du vécu défiant la chronologie. La vie racontée par fragments trouve soudain une unité secrète. Cette enquête dans…

menu
Top