Jacky Craissac

Maître-percussionniste de renommée in- ternationale. Après un parcours en modern jazz et l’obtention d’un 1° prix de batterie et de percussion soliste au festival de jazz de Zurich en 1970, il devient créateur de ses instruments. Sa musique hérite d’une tradition ances- trale non écrite. Sans transcription, elle ne fait partie d‘aucun système de notes appar- tenant à la gamme occidentale.

La scène : il se présente en solo avec ses instruments à partir des années 70 en France et à l’étranger (Bordeaux, Porto, Darmstadt…)

Pédagogie ancestrale : il fonde une école d’expression artistique de transmission orale dans le Sud-Ouest de la France. Son approche non académique, privilégie instant présent et émotion. Elle laisse libre cours à l’instinct. Le son et le rythme sont abordés de façon vivante.

Artiste visionnaire, il fut précurseur d’une esthétique nouvelle alliant avec génie caractère ancestral et acoustique contemporaine.

Ses instruments, “sculptures de son”, sont aussi originaux et performants qu’ils sont esthétiques. Conçus sans plan ni modèle, seulement à partir de l’acoustique de maté- riaux naturels, des harmoniques et des infrabasses du métal, du bois et des peaux animales.

Artiste : peintre, sculpteur, écrivain et conférencier. Ses écrits sont nourris de ses découvertes sur l’individu, sur le pouvoir de transformation vibratoire du son et du rythme sur la santé physique et mentale. Il porte un autre regard sur le réel.

menu
Top