Gustave Flaubert

Gustave Flaubert (1821-1880), écrivain français, fut élevé dans le cadre de l’Hotel-Dieu de Rouen dont son père était médecin-chef (il y acquit ” ce coup d’oeil médical de la vie ” qu’il préconisera plus tard), il partagea l’exaltation romantique de sa génération et se passionna trés tôt pour la littérature, oscillant entre réalisme caricatural (Le Dictionnaire des idées reçues) et l’exaltation sentimentale (Les Mémoires d’un fou). Dans son oeuvre, ce qui importe c’est de ” partir du réalisme pour aller jusqu’à la beauté “.

Les livres de Gustave Flaubert au Castor Astral

Le Gueuloir (perles de correspondance)

« Écrivons, nom d’un pétard ! Ficelons nos phrases, serrons-les comme des andouilles et des carottes de tabac. Masturbons le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures. Il faut que…

Candidat (Le)

À 53 ans, en pleine gloire littéraire, Gustave Flaubert écrit Le Candidat. Dans cette « grande comédie politique », une fureur acerbe résonne contre les mondanités, la corruption et l’arrivisme.…

Le Dictionnaire des idées reçues

« Le Dictionnaire des idées reçues fut l’œuvre de la vie de Flaubert, celle à quoi, pendant des années, il s’est attaché. On ne cite pas le Dictionnaire, sinon à…

menu
Top