Emmanuel Bove

Emmanuel Bove (1898-1945) a été révélé par Colette qui publie son premier roman, Mes amis. Auteur prolixe dans les années 1920 et 1930, il connut un sort enviable en rencontrant l’admiration de ses pairs et celle de la critique. Après la guerre, son œuvre tombe dans l’oubli avant de susciter un nouvel engouement en France ainsi qu’à l’étranger. Le Castor Astral a publié plusieurs de ses livres, ainsi que sa biographie, Emmanuel Bove, la vie comme une ombre, signée Raymond Cousse et Jean-Luc Bitton.

Les livres de Emmanuel Bove au Castor Astral

La Dernière nuit

Arnold, archétype du héros bovien, vit dans une chambre obscure d’un petit hôtel de Montmartre. En pleine crise de désespoir, il est en proie à de vives angoisses… Ce roman débute…

Le Beau-fils

Préface de Bernard Morlino. Dessin de couverture : José Correa. Tout commence par un mariage, celui d’Annie Villemur et Jean- Melchior Œtlinger. Mais ce mariage est une mésalliance. Annie vient…

Adieu Fombonne

Comme la plupart des livres d’Emmanuel Bove, ce roman—écrit à Compiègne—est un étincellement de réalités quotidiennes qui décrit une humanité sulfureuse. Ici, les personnages ont tous l’échec dans les veines.…

Amour de Pierre Neuhart (L’)

Un homme d’âge mûr, ayant rencontré une très jeune fille, tombe peu à peu dans la déchéance. Dans ce récit sobre et tragique, le drame humain de l’illusion amoureuse et…

Dernière Nuit (La)

Le suicide, courage ou lâcheté ? Que dire d’un homme qui, las de tout et de tous, imagine d’en finir ? Il ouvre un robinet de gaz, prenant ce geste…

Monsieur Thorpe et autres nouvelles

Ce volumineux recueil réunit l’intégrale des nouvelles inédites ou disséminées de l’auteur. Voici enfin regroupés le mythique «Monsieur Thorpe», «Rencontre» (l’ensemble de nouvelles ajoutées en 1939, par Gallimard, au roman…

Pressentiment (le)

Une œuvre très représentative de l’univers romanesque d’Emmanuel Bove. Son anti-héros décide de quitter famille, amis, situation et richesse pour chercher la liberté dans la solitude et l’exil intérieur. Pris…

Impossible Amour (l’)

Deux amants en butte à l’hypocrisie de leurs familles et aux pesanteurs d’une société sclérosée et dominée par l’argent. Un récit émaillé de rebondissements tragiques ou désopilants, qui associe la…

menu
Top