Abdellatif Laâbi

Abdellatif Laâbi est né à Fès en 1942. Il fonde en 1966 la revue Souffles qui a subverti le champ littéraire et culturel au Maghreb. Son combat pour la liberté lui a valu d’être emprisonné plusieurs années au Maroc. Depuis 1985, il vit principalement en France. Il a reçu le prix Goncourt de la poésie, le prix Robert-Ganzo, le prix Benjamin-Fondane et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française. Il est notamment l’auteur du Principe d’incertitude (La Différence), L’Espoir à l’arraché (Le Castor Astral) et L’Arbre à poèmes (« Poésie / Gallimard »). Son dernier recueil, Presque Riens (Le Castor Astral), a reçu le prix Roger-Kowalski.– Il a notamment traduit Mohammed al-Maghout, Mahmoud Darwich et Ashraf Fayad.

Les livres de Abdellatif Laâbi au Castor Astral

A deux pas de l’enfer

« Pourquoi suis-je encore là à vouloir extraire de mon être ce qui aurait quelque chance de “faire sens” ? » Abdellatif Laâbi ouvre grand les portes de son univers…

La terre est une orange amère

À la fois livre inventaire et de sagesse, La Terre est une orange amère est aussi un livre d’énergie et de résistance face aux maux qui nous accablent. C’est un…

La poésie est invincible

À travers La poésie est invincible, Abdellatif Laâbi proclame l’importance de la poésie, de la lire, l’écrire et de coexister avec elle : « Rien à faire j’ai beau essayer…

La Fuite vers Samarkand

Dans ce récit aux accents autobiographiques, Abdellatif Laâbi fait le tour de l’humanité qui est en lui. Son ambition : ne rien occulter, ne rien épargner, à commencer par lui-même.…

Presque riens

Selon Omar Khayyam cité d’entrée, il faut accepter qu’après nous le monde survivra : « Rien ne manquait au monde quand nous n’étions pas nés / À l’heure de la…

L’Espoir à l’arraché

Avec L’Espoir à l’arraché, Abdellatif Laâbi livre une nouvelle bataille contre ce « règne de barbarie » qu’il n’a cessé de pourfendre depuis le premier livre, écrit dans le milieu…

menu
Top